La culture des oliviers sur les terres de Paillerols remonte au 12ème siècle lorsque les moines de l’abbaye de Boscodon sont venus s’y installer. Si la tradition oléicole a toujours perduré, le domaine de Paillerols a connu moult péripéties au cours des siècles : destruction et reconstruction du château, création d’une ferme école, accueil de Louis Pasteur… Découvrez l’histoire du Domaine de Paillerols.
Prieuré au XIIème siècle
Les premières traces de l’histoire de Paillerols remontent au 12ème siècle : Un acte de vente datant de 1193 par lequel Raynier de Thoard, ancien prévôt de l’Eglise de Digne, vend à Guillaume de Turries, abbé de Boscodon, et à ses moines, la terre de Paillerols. Les moines de l’abbaye de Boscodon, dépendants de l’ordre de Chalais, sont venus y installer un prieuré. Ce sont eux qui – les premiers- ont développé l’agriculture et plus particulièrement la culture des oliviers sur le domaine. Leur renommée en matière d’oléiculture a traversé les siècles !
L’ancien château de Paillerols
Ce prieuré devient ensuite « le château de Paillerols » et les vestiges de cette construction romane restèrent longtemps le symbole du domaine, jusqu’en 1960, date à laquelle le « vieux château» fut détruit par EDF pour la construction du canal de Provence. Aujourd’hui, il ne reste, enfoui sous les ronces, qu’un puits roman de 53 m de profondeur en pierres appareillées. Et, à quelques kilomètres, la chapelle Saint Honorat dépendant du prieuré subsiste avec sa porte caractéristique de l’époque chalaisienne.
Le domaine fut vendu le 20 février 1792, comme bien national, à Jean-David BAUX, négociant à Marseille. Esprit Raibaud-L’Ange le rachète en juin 1811 et le laisse d’abord en fermage. c’est probablement en 1818 qu’il en reprend la direction de la ferme : il entreprend alors sa modernisation et la construction du château actuel. Dans un rapport à la Société Nationale et Centrale d’Agriculture de Paris en 1849, il fait notamment mention de 2000 oliviers plantés après 1823 à partir des rejets de vieux oliviers qui avaient résistés aux gelées de 1709 et 1820. Esprit Raibaud-L’Ange eut un fils, Henri, qui contribua fortement à la notoriété du domaine de Paillerols…
Ferme école au IXème siècle
En 1848, lorsque le gouvernement institue les fermes écoles départementales, Henri RAIBAUD-L’ ANGE propose qu’une d’entre elles soit installée sur son domaine.
Les premiers élèves arrivent en octobre 1849. Elle accueille environ 15 élèves chaque année et le cycle de formation se déroule sur trois ans. Il y avait donc jusqu’à 45 ou 50 élèves à la ferme école Paillerols. Elle a connu un succès remarquable comme en témoigne la lettre de félicitations adressée par le Ministre de l’agriculture de l’époque.
Henri RAIBAUD-L’ANGE en a été le directeur pendant 32 années, jusqu’à sa fermeture en 1881.
Au coeur des travaux de Louis Pasteur
En 1865, alors que toute l’industrie française de production de soie est menacée par une maladie qui affecte les vers à soie, Louis Pasteur entreprend de lutter contre ce fléau. Il trouve en la personne de Henri Raibaud –L’Ange « un collaborateur efficace, prêt à expérimenter ses nouvelles méthodes »* et fait de la ferme école de Paillerols un de ses centres d’expérimentation.
*Lettre de Louis PASTEUR à Henri RAIBAUD-L’ANGE du 24/10/ 1883, Bulletin de la Société Scientifique et Littéraire des Basses-Alpes 1869
Au cours de ses nombreux séjours, il met en en pratique- pour la première fois à grande échelle – sa méthode de sélection des graines par le microscope. Ce système de grainage cellulaire permettra l’éradication de la maladie en 1870. Le lien qui unit Pasteur à Paillerols perdurera au-delà, puisqu’en 1883, il correspond toujours avec Raibaud-L’Ange.
La famille Cartier depuis 1936
En 1936, Albin Cartier rachète le domaine de Paillerols aux descendants de Henri Raibaud L’Ange. Depuis, la famille Cartier développe la propriété de génération en génération dans le respect des traditions et de l’environnement.